Les tendances graphiques les plus chaudes de 2026
Cette année encore la Luciole vous présente les tendances graphiques à surveiller en 2026. Et puisque Pantone a choisi sa couleur de l’année qui n’est même pas une couleur (Nuage danseur donc blanc en fait) ça ne nous aide pas trop… J’ai donc demandé à toute l’équipe de la Luciole de me donner les tendances graphiques les plus chaudes pour cette année. Sans surprise les tendances en 2026 sont axées “authentiques”, “imparfaites” et “humaines” pour contrer le tsunami d’images générées par Intelligence Artificielle qui inonde le net en ce moment. Du retro, nostalgie, des collages, textures et une rébellion générale en vogue pour cette nouvelle année, imprégnez-vous de ces tendances avec la Luciole !
Futur médiéval
Voici une tendance qui a inspiré beaucoup de nos collègues de la Luciole : Le médiéval futuristique. Une fusion entre l’esthétique chevaleresque de l’art médiéval et les codes de la science-fiction. Les armures néons, typographies gothiques, blasons et armoiries cohabitent avec des textures métalliques, des effets lumineux et des interfaces futuristes. Si vous aussi êtes inspirés par le futur médiéval il va falloir jouer sur le contraste entre mysticisme et technologie. N’oubliez pas d’inclure du Métal chromé des Typographies gothiques, des Symboles anciens et des Lumières futuristes, et vous avec un design futur médiéval.
Folk art / Goblin core
Inspirée du folklore traditionnel et de l’artisanat, cette tendance célèbre l’imparfait, le fait-main et la nature. Le Folk art présente des motifs candides et illustrations colorées, rappelant les contes pour enfants ou les patrons de tricot. Le Goblin Core nous transporte en forêt avec des images de mousse, champignons et petites bêtes visqueuses. J’en avais déjà parlé dans les tendances 2026 pour la vente en ligne, la seconde main et l’ecoresponsabilité est en vogue et les tendances Folk art / Goblin Core représentent parfaitement cette envie de nature qui nous appelle tous. Pour exprimer cette tendance, incluez du Vert mousse, des Motifs simples, des éléments de Nature sauvage et d’Artisanat.
Scrapbook / Textures
Toujours dans l’authentique et l’imparfait qui enflamme déjà 2026, cette tendance mise sur l’accumulation et la superposition. Fini les images vectorielles propres et plates, on voit maintenant des découpages, photos, typographies manuscrites et textures papier qui composent des visuels riches et expressifs. Cette tendance évoque le journal intime, storytelling visuel et a une forte dimension émotionnelle. Pour réussir cet effet spontané et brut, glissez des Textures papier, du Collage, des Typos manuscrites et donnez un Effet DIY à vos créations.
Grunge des années 90
Une grosse tendance en 2026, c’est la rébellion contre la société de consommation et le conformisme propre des corporations qui nous étouffent. Exactement ce que représentait le grunge dans les années 90, ce n’est pas surprenant de le voir ressurgir cette année. Le grunge revient avec ses textures usées, ses contrastes bruts et son esthétique underground. Inspirée des fanzines, de la musique alternative et de la culture urbaine, cette tendance revendique l’irrégularité et le chaos contrôlé. Elle apporte une énergie rebelle et authentique aux compositions graphiques. Pour réussir votre composition grunge, ne manquez pas le Noir & gris, les Textures abîmées, les Typos brutes et l’Esprit underground.
Cyberpunk
Ça fait déjà quelques années qu’on voit du cyberpunk sur internet, mais comme le grunge il est remis au goût du jour face au ras-le-bol de la technologie omniprésente. Pessimiste et cynique, il explore un futur urbain dystopique et empreint de violence. Néons saturés, contrastes forts, typographies anguleuses et ambiances nocturnes pour des visuels puissants et immersifs. Une tendance qui questionne le rapport entre humain, machine et société. N’oubliez pas d’inclure des Néons, le Contraste entre Lugubre et les couleurs vives comme Violet & cyan et de la High-tech ou des villes futuristes pour illustrer le cyberpunk.
Digi cute / Pixel art
Pour contrer la morosité du cyberpunk et l’esprit de contestation du grunge, on compense avec du mignon, du kawaii et des couleurs vives. Le digi cute (digital mignon en français) mélange l’adorable rétro et les codes du gaming. Pixel art, couleurs vives, formes simples et personnages expressifs rappellent les premiers jeux vidéo tout en s’adaptant aux applications modernes. Une esthétique ludique, joyeuse et immédiatement identifiable. On a adoré le digi cute à la Luciole et pour réussir cette esthétique il faut penser Pixel art, Couleurs pop, Univers kawaii et Références gaming.
Internet nostalgia
Aaah les années 2000, quand on croyait encore que les choses n’iraient qu’en s’arrangeant… Cette tendance incarne parfaitement cet état d’esprit, le Y2K (années 2000 en français) et son esthétique web des premiers sites : interfaces glossy, dégradés lumineux, icônes 3D et univers technophile optimiste. J’ai vu sur internet un grand retour du Frutiger aero, les visuels windows 2000 qui évoquent une vision idéalisée du futur numérique, douce et rassurante, empreinte de nostalgie. Pour faire revivre cette tendance nostalgique, on mise sur des Dégradés bleutés, des Effets glossy, des Icônes 3D et les éléments typiques des premiers sites.
Le Glassmorphisme / Hyperbloom
Pour rester dans la nostalgie digitale, le glassmorphisme qui rappelle les visuels liquid glass de Apple, mise sur la transparence et les effets de verre. Des designs fluides et colorés, presque hypnotiques et toujours contemporains. Dans la même lignée, le style Hyperbloom qui amplifie la lumière et la couleur tout en jouant avec le bruit et le flou, crée une esthétique luxueuse et sensorielle. Ces tendances graphiques produisent des interfaces immersives et résolument digitales. Si vous voulez recréer cette tendance il faut cibler un effet verre, des lumières intenses et des dégradés lumineux.
Conclusion
Alors, est-ce que ces tendances vous ont inspiré ? Comme vous avez pu le voir, nous avons à la Luciole, profité de l’occasion pour faire un calendrier. Un bon exercice pour explorer et essayer différents styles. Une chose est sûre, quelle que soit la tendance que vous choisirez pour votre design, favorisez l’authentique et l’imparfait et n’hésitez pas à reprendre les anciens codes des précédentes tendances graphiques. Après tout, rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme.
Envie de visuels qui marquent 2026 ?
Les tendances graphiques 2026 offrent de nouvelles opportunités pour affirmer votre identité et capter l’attention. La Luciole vous accompagne dans la création de visuels sur-mesure, créatifs et performants. Parlons de votre projet :




