COPYRIGHT ©2024 – Luciole Communication – Tous droits réservés
Comment développer l'accessibilité dans vos contenus de communication ?
L’accessibilité est un ensemble d’outils utilisés pour que tous les utilisateurs puissent accéder aux contenus et fonctionnalités disponibles sur votre site internet ou vos réseaux sociaux.
- Les personnes handicapées représentent 15% de la population mondiale.
La nécessité de l'accessibilité
L’accessibilité répond au besoin des personnes handicapées, âgées et non-francophones. Elles peuvent avoir du mal à naviguer sur internet et à recevoir toutes les informations. Cependant, au-delà d’un besoin social et d’un intérêt économique évident: cela dépend de la loi.
En effet, toute entreprise et tout commerce en ligne sont tenus de rendre leurs contenus accessibles. La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits des personnes handicapées impose l’accessibilité des sites web et applications mobiles d’ici 2008. En 2021, la loi AGEC pour la croissance et le pouvoir d’achat renforce ces obligations.
Il est donc primordial pour votre entreprise de rendre votre contenu accessible. Mais comment ?
L'accessibilité sur internet
L’organisme de standardisation W3C définit les principes fondamentaux de l’accessibilité web (Web Accessibility Initiative – WAI) en 5 points:
- Les informations doivent être perceptibles par tous les sens, y compris la vue, l’ouïe et le toucher.
- Les informations doivent être faciles à comprendre.
- Les utilisateurs doivent pouvoir naviguer dans votre site de façon efficace et indépendante avec la technologie d’assistance de leur choix.
- Les utilisateurs doivent pouvoir interagir avec les éléments de votre site de manière efficace.
- Les utilisateurs doivent pouvoir contribuer à votre site, par exemple en soumettant des formulaires.
Les bases de l'accessibilité
Le W3C propose des directives détaillées et des outils d’évaluation pour chacun de ces principes. Cependant, les mesures d’accessibilité prennent du temps et se mettent souvent en place petit à petit. Avant de plonger la tête la première, vous pouvez tester la température avec ces quelques astuces.
Les couleurs
La communication se décline en beaucoup de domaines, mais tous ont un point commun: la couleur. Hors, certaines personnes malvoyantes et/ou daltoniennes peuvent avoir du mal à percevoir certaines couleurs et nuances.
Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser les couleurs issus de votre charte graphique préalablement vérifiée par certains outil. Les plus réputés étant Adobe Color CC et WebAIM Contrast Checker. Toute utilisation des couleurs doit cependant prendre en compte trois aspects: un contraste suffisamment important, les combinaisons de couleurs et la superposition des textes sur images. Le tout doit à la fois être harmonieux et clair.
Les textes
Les textes ont un rôle particulier dans l’accessibilité de vos contenus de communication. Il est essentiel de ne pas le surcharger d’informations inutiles et de formules trop compliquées. Cette règle est une nécessité pour les personnes dyslexiques, malvoyantes ou non-francophones.
De plus, certains troubles de la lecture, tels que la dyslexie, peuvent être influencés par la police d’écriture. Il est donc important de bien choisir votre police d’écriture. L’idéal est une police d’écriture sans empattement (voir exemples ci-dessous) et de gros caractères. Vous pouvez également mettre les éléments importants en avant, que ce soit en gras ou en couleur. N’hésitez pas à élargir les interlignes afin de rendre la lecture plus facile.
Exemples de texte accessible:
Ceci est un texte non-accessible, avec une police d’écriture à empattement trop petite et un interligne trop fin.
Ceci, cependant, est un texte accessible. La police d’écriture est sans empattement, de gros caractère, l’interligne est large et les informations importantes sont en gras.
Le texte alternatif (ou ALT text)
Le texte alternatif est le texte descriptif de vos images. Cet outil utilisé par les personnes malvoyantes et aveugles fonctionne avec un lecteur d’écran qui lit à voix haute les textes.
Le texte alternatif doit mettre en évidence les éléments que vous avez mis en avant dans votre contenu. Par exemple: si vous publiez un carrousel Instagram mettant en valeur des objets que vous vendez, vous décrivez les dits-objets (leur matière, leur qualité, les détails les plus importants, etc).
Étant lu par un lecteur d’écran, certains caractères spéciaux seront à utiliser avec précaution et les emojis avec parcimonie. Personne ne veut avoir à entendre “visage souriant” cinq fois de suite !
Quelques études marquantes :
- Une étude du Baymard Institute, 94% des sites des plus grands e-commerces ne sont pas accessibles.
- Une étude de Nielsen Norman Group a révélé que les utilisateurs apprécient les sites web accessibles pour leur clarté, leur cohérence et leur facilité d'utilisation.
- Une étude de la Royal National Institute of Blind People (RNIB) a révélé que les personnes aveugles et malvoyantes au Royaume-Uni dépensent 2,4 milliards de livres sterling par an en produits et services en ligne.
- Une étude de l'OPIIEC indique que 11% des entreprises identifient l'accessibilité comme susceptible de générer des opportunités économiques.
L'intérêt de tous
Il est toujours plus agréable de visiter un site internet bien conçu, clair. Un site dont tous les boutons, liens et contenus nous sont accessibles. C’est toujours plus impactant de voir un post avec une image douce, accompagné d’un texte concis qui nous donne toutes les informations dont nous avons besoin. Il en est de même pour les personnes handicapées.
L’accessibilité mène à un contenu de communication plus clair, plus efficace, et ce pour tout le monde.
Découvrir d'autres articles