COPYRIGHT ©2024 – Luciole Communication – Tous droits réservés
Le client :
Danse & Sens, c’est une auto-entreprise proposant des activités de bien-être et de développement personnel.
Au quotidien, la structure accueille des personnes en quête de sens, de repos et de reconnexion à soi et à la nature. Les stages sont ponctués par des ateliers de danse et de créativité.
Les envies et besoins de la structure :
- Mieux vendre ses prestations
- Proposer un contenu digital de qualité permettant une monétisation
- Mettre en place un sommet virtuel regroupant entre 4000 et 6000 internautes
- Créer et vendre des formations
Le projet :
Danse & Sens était déjà conscient de l’importance à donner à une identité de marque et une stratégie de communication efficientes pour booster ses ventes et son entreprise. La direction s’est formée à ces différents items. Seulement, l’équipe manquait de temps pour tout mettre en place et pour alimenter cela au quotidien.
Notre équipe s’est appuyée sur les stratégies existantes pour proposer une stratégie de communication globale sur le long terme, et apporter son expertise quant à la création de supports web.
La stratégie de communication adaptée au client cible
L’entreprise connaissait déjà son client cible, et avait établi une stratégie pour le débusquer sur Instagram, son réseau social favoris.
Nous avons donc commencé par communiquer au quotidien sur cette plateforme en respectant les chartes graphiques et éditoriales déjà établies. Nous avons déniché tous les contenus déjà créés et proposés par Danse & Sens pour le transformer et mieux le mettre en avant sur la plateforme.
Afin de s’adapter à l’algorithme en perpétuelle évolution d’Instagram, nous avons proposé d’ajouter à la stratégie existante des contenus vidéo.
Nous avons ensuite investi Youtube en remaniant la chaîne, et nous sommes attelés à la rédaction d’articles fournis publiés sur le blog de Danse & Sens à raison d’un article par semaine.
Ces articles rédigés en SEO friendly permettaient de poser l’entreprise comme experte dans son domaine. En donnant du contenu de qualité à ses clients gratuitement, elle s’assurait de les faire passer à l’acte d’achat dans un avenir proche.
Nous avons propulsé chaque article au moyen d’une newsletter hebdomadaire dont nous avons créé le template et le concept. Cette newsletter était éditée sous Active Campaign.
Créer et gérer un sommet virtuel
Pour mener à bien son projet ambitieux, Danse & Sens s’était entouré de plusieurs prestataires de communication digitale, dont Luciole Communication. Nous avons travaillé main dans la main, notamment grâce à des outils de travail collaboratif tels que One Note, Notions, Trello ou encore Google Drive.
Luciole Communication était en charge de créer toutes les pages du Sommet Virtuel sur l’outil Systeme.io. Nous avons également mis en place tous les cours, les systèmes de paiement ainsi que les nombreux mails automatisés.
En parallèle, nous alimentions toujours les réseaux sociaux, le blog et les newsletters de la structure. Nous avons créé un calendrier éditorial et une stratégie spécifiques à cet événement pour récolter le maximum de bénéfices.
Forts du succès de notre premier essai (plus de 6000 internautes connectés), nous avons reconduit l’expérience pour une seconde édition.
Alimenter un support de cours/formation digital
Au fur et à mesure, Danse & Sens a souhaité créer plusieurs programmes digitaux à proposer à une nouvelle clientèle, qui n’avait pas la possibilité de se déplacer jusqu’à elle ou de régler les tarifs d’un stage en présentiel.
Nous avons donc mis en place des supports de cours, en lien avec le webmaster gérant le site web de la structure. Nous avons créé tous les contenus et mails transactionnels pour deux programmes en ligne.
Nous avons également accompagné l’entreprise face à la mise en place d’une formation en présentiel, contenant 6 modules et éligible à Qualiopi. En lien avec Danse & Sens, nous avons créé le déroulé pédagogique, la présentation de la formation ainsi que le livret de formation des deux premiers modules (environ 30 pages).
Proposer des idées marketing nouvelles
Tout au long de notre accompagnement, nous avons proposé des idées nouvelles à l’entreprise : des produits digitaux à créer et vendre (journaux thérapeutiques, cours en vidéo…), des partenariats à mettre en place (avec des magazines et des personnalités issues du même domaine), de nouveaux clients à cibler… etc.
Nous avons fait part de notre expertise à Danse & Sens, qui a pu s’en emparer et continuer sur ce chemin en créant son propre équipe de communication, au sein même de sa structure.
Les résultats :
- Plus de 2000 abonnés sur le compte Instagram
- 6000 spectateurs aux deux sommets virtuels
- Une stratégie marketing efficace avec de nouveaux formats de vente
- Une immense base de contenus servant de base de communication pour les années à venir
Découvrir une autre réalisation