pc, icon, logo-8588835.jpg

Construire le storytelling de votre entreprise

Le storytelling est le meilleur moyen de faire comprendre à votre public tout ce que vous avez investi dans votre entreprise. Car oui, votre entreprise fait partie de vous. Elle est votre histoire. Issue d’une idée passée par votre tête, elle a su faire son bout de chemin jusqu’à aujourd’hui.

Comment ? À quel prix ?

Vos investissements personnels, émotionnels et financiers sont les preuves de votre ambition, ne passez pas à côté de l’occasion de la montrer.

Le storytelling, c'est quoi ?

 

Le storytelling est l’art de raconter une histoire. Utilisé dans le cadre du marketing, il sert à convaincre le public de s’engager avec vous.

Définition

 

Le storytelling reprend les bases de toutes les histoires: des personnages dans un certains cadres ont un objectif et rencontrent des obstacles pour l’atteindre. L’enjeu est grand pour le personnage principal, et les conflits sont autant internes qu’externes.

Loupe sur dictionnaire - Luciole Communication
man, laptop, computer-8702916.jpg

Utilisation en entreprise

En entreprise, le storytelling est utilisé pour raconter votre histoire et la rendre attachante. Si le public croit en vos efforts, il croit en vos compétences. Le storytelling de votre entreprise, c’est l’histoire de sa vie. De la naissance de votre idée à ce qu’elle est aujourd’hui, votre entreprise a connu des obstacles et a pourtant su tenir bon. Preuve de force et de résistance, le storytelling est une promesse à vos (futurs) clients d’être à la fois sérieux et fiable.

 

Votre storytelling peut évoluer en fonction de vos besoins de communication. Par exemple, ajouter de véritables histoires de vos clients peut améliorer la fidélisation de ceux-ci. De même, axer votre storytelling sur votre culture d’entreprise peut vous aider à trouver de nouveaux talents.

Cependant, si vous souhaitez présenter efficacement votre entreprise par le storytelling, vous pouvez faire appel au pitch.

Le pitch: le fast-paced storytelling

Le pitch d’entreprise est la version courte du storytelling. Traditionnellement oral, il peut être décliné dans vos contenus de communication, comme en biographie de vos réseaux sociaux ou en annonce courte dans la presse.

Le pitch idéal peut être oralisé entre 30 secondes et 1 minute. Il est concis, clair, concret et surtout passionné; car en étant passionné, vous êtes assuré d’être convaincant.

Votre pitch doit raconter d’où vous venez, ce que vous avez vécu et où vous êtes aujourd’hui avec votre entreprise. Il doit investir émotionnellement votre public.

 

Un pitch parfaitement conçu est le scénario idéal d’une vidéo promotionnelle. Si en plus vous prêtez votre voix et votre image à cette vidéo, vous êtes sûr de rendre votre entreprise attractive.

écrire l'histoire de sa RSE

Apple: un exemple de storytelling connu

La célèbre marque Apple a bâti son succès sur un storytelling efficace et évolutif tout au long de son existence.

En effet, Apple a longtemps mis en avant la création de l’entreprise dans un garage et son évolution jusqu’à la multinationale qu’elle est aujourd’hui. Elle se sert également de l’un de ses cofondateurs: Steve Jobs. Décrit comme un visionnaire de génie, Steve Jobs est devenu l’incarnation des idées et valeurs d’Apple. Sa déclinaison lors de l’absence de Steve Jobs à partir de 1985 et sa renaissance à son retour en 1997 a souvent été un argument marketing à la fois pour la marque et la personne. Ce marketing tournera autour du directeur général, de son talent et de ses innovations toute sa vie. Après sa mort, Apple continuera d’utiliser les mêmes thématiques. Chaque nouveau produit est à l’image de son créateur: révolutionnaire.

En étant une entreprise pionnière guidée par un inventeur de renom, Apple se démarque. Cependant, l’entreprise ne s’arrête pas là et définit un nouveau statu quo avec l’invention et l’amélioration perpétuelle de technologies utilisées au quotidien à travers le monde.

En bref: Apple raconte ses origines, définit son ambassadeur et investit émotionnellement ses clients, car personne ne veut passer à côté d’une invention révolutionnaire.

 

Vous pouvez retrouver tous les éléments de leur storytelling dans la présentation de leurs produits phares.

Votre storytelling

Votre storytelling d’entreprise ne se construira pas seul et peut-être êtes-vous un peu perdu. Par où commencer ?

En premier lieu, tentez de définir ces trois points essentiels: quand, pourquoi et comment. Quand vous êtes-vous lancé dans l’aventure entrepreneuriale ? Pourquoi avoir commencé ? Comment êtes-vous arrivé jusqu’ici ?

Une fois ces bases définies, vous pouvez lister les étapes-clés de votre aventure. Cela peut être vos obstacles, vos avancées majeures, vos objectifs de ventes passés, etc. L’important est de trouver deux à cinq étapes percutantes qui serviront de pointillés à votre parcours.

La conclusion doit être fière, tournée vers l’avenir et inciter le public à s’engager avec vous.

 

Le tout devant bien sûr être englobé de vos valeurs et cohérent avec votre image de marque.

Quelques statistiques:

Conclusion

L’histoire de votre entreprise, aussi touchante soit-elle, ne sera pas efficace si vous n’engagez pas le public avec vous. Vos clients, investisseurs et partenaires doivent connaître votre histoire et pouvoir la partager aux autres. C’est ainsi que vos valeurs et compétences seront mieux vendues et que le bouche à oreille fera son meilleur effet.

 

Prendre le temps de construire votre storytelling et de le mettre régulièrement à jour est la clé pour connaître votre identité de marque et maîtriser votre image.

Découvrir une autre réalisation