Logo Luciole Communication Blanc
business, nature, establishing a business-3639451.jpg

Créer une identité visuelle impactante

Une identité visuelle forte, c’est une première impression. Votre première impression. Quand vous trouvez une affiche laide, ça ne vous donne pas envie d’aller à l’événement proposé. C’est la même chose pour votre entreprise.

 

Vos clients ne seront témoins de vos compétences et de la qualité de vos services qu’après avoir fait appel à vous et, pour cela, ils doivent être tentés de vous contacter.

Identité visuelle = charte graphique ?

Bien que ces deux termes soient régulièrement interchangés, ils n’ont pas la même définition.

L’identité visuelle, ce qui nous intéresse aujourd’hui, est le concept global qui définit votre image de marque. La charte graphique, elle, est un document qui définit et codifie l’utilisation de cette identité.

 

Votre identité visuelle rend votre image unique et reconnaissable parmi les autres. Pour remplir à bien sa mission, elle doit donc être plus impactante, plus forte et plus efficace que celle de vos concurrents.

Identité visuelle et concurrence

L’identité visuelle crée de l’a priori sur l’entreprise. En prenant cela en compte, vous remarquerez vite ce que dégage celles de vos concurrents.

Il vous faudra observer et analyser celles-ci avant de créer la vôtre car, en travaillant dans le même domaine, vous aurez forcément des points communs dans vos thématiques, vos valeurs ou vos idées. N’hésitez pas à noter ce qui vous marque dans l’identité visuelle de vos concurrents, les émotions qui s’en dégagent.

 

Construire la vôtre vous demandera également de connaître vos valeurs et vos ambitions, puis d’associer cela avec des éléments visuels marquants.

Les éléments de l'identité visuelle

 

L’identité visuelle se compose de trois éléments principaux: la couleur, le logo et la typographie. Attention cependant à garder une cohérence entre ces éléments ! Aussi, n’oubliez pas de rendre vos contenus, et donc tous vos visuels, accessibles aux personnes malvoyantes et dyslexiques. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous redirigeons vers notre article: Développer l’accessibilité dans vos contenus de communication.

Le logo

Le logo est l’élément le plus représentatif de votre marque. Il doit être original tout en représentant votre entreprise d’un seul coup d’œil. Son allure sera à modeler en fonction du message que vous voulez faire passer: professionnalisme, écoute, prix réduits, etc. Créer un logo efficace demande des compétences en graphisme et des connaissances en imprimerie, n’hésitez donc pas à faire appel à un graphiste professionnel si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même. Votre logo vous remerciera !

ux, prototyping, design-788002.jpg
Nuancier coloré - Luciole Communication

La couleur

 

La couleur est un élément essentiel à votre identité visuelle.

Souvent le premier élément mis en place, il inspirera votre logo et toute la suite de votre identité de marque. Votre palette peut aller de 2 à 5 couleurs. Au-delà, votre palette sera trop large pour rappeler votre existence aux clients par sa simple présence. Un choix minimaliste tourne autour de 3 couleurs maximum, mais cela limitera vos choix lors de la création de certains visuels. À vous de choisir le chiffre idéal de couleurs en fonction de vos supports de communication et du style que vous souhaitez pour votre logo.

Il est aussi important de noter que les couleurs doivent être précisément choisies. Si vous souhaitez du bleu: quel bleu ? Clair ? Foncé ? Tiré sur le violet ? Plutôt glacé ? Ces nuances apporteront toute l’unicité de votre palette.

La typographie

 

La typographie, quant à elle, est souvent l’élément le plus négligé. Pourtant le nom de votre entreprise et votre potentiel slogan ont aussi besoin d’un habillage marquant et représentatif de vos valeurs. Parcourez les bibliothèques typographiques et trouvez une police d’écriture lisible et cohérente avec le reste de votre identité visuelle. Sinon, vous pouvez également faire appel à un graphiste afin qu’il vous compose une typographie unique !

letter, character, alphabet-5292552.jpg

Quelques statistiques:

Conclusion

Créer une identité visuelle impactante, c’est connaître son identité de marque. À cela s’ajoutent des compétences de graphisme et de marketing qui peuvent s’acquérir et être bénéfiques pour votre entreprise à long terme.

Pourtant, elle est la clé de votre prospérité à venir.

Faites-vous connaître en un seul coup d’œil !

Découvrir une autre réalisation

Identité visuelle et concurrence