Femme travaillant sur ordinateur - Luciole Communication

Comment créer une newsletter efficace ?

Une newsletter – ou infolettre – est un outil de diffusion d’information et de communication envoyé par e-mail à des personnes abonnées.

Elle peut être textuelle ou visuelle. Le tout est de partager les informations importantes de votre entreprise et votre savoir professionnel à ceux qui sont intéressés.

 

Elle est mensuelle la plupart du temps.

Utilité d'une newsletter

 

Votre newsletter est l’une de vos nombreuses vitrines et peut mener certaines personnes à s’investir d’autant plus auprès de vous. Elle génère également du trafic vers votre site web et réseaux sociaux. Elle doit donc être attrayante, intéressante et efficace.

Créer une newsletter efficace

Une newsletter efficace est une newsletter qui donne envie d’être lue. Un thème curieux, un titre accrocheur et une catchline sont une bonne base de départ.

 

Ensuite, le visuel doit être percutant. Si votre newsletter est entièrement textuelle, veillez à ce que la mise en page soit aérée et que les informations importantes soient mises en valeur. Cependant, nous vous conseillons de créer une newsletter visuelle avec un design qui colle à votre image de marque et votre identité visuelle

 

Enfin, le contenu se doit d’être professionnel. Vous pouvez parler de vos actualités, comme de celles de votre milieu professionnel, mais également de vos nouveautés, de votre histoire ou de vos projets à venir. Il n’est pas rare non plus de lire des newsletters dont le contenu est exclusivement réservé à des micros-essais ou articles sur le travail de l’entreprise et ses possibles évolutions.

design sur tablette - Luciole Communication
équipe feedback newsletter - Luciole Communication

Les pièges à éviter

La newsletter est certes un moyen de diffusion de l’information efficace auprès de vos plus fidèles associés, mais elle peut également contre-productive pour certains clients. Le système d’abonnement sert à filtrer la majorité de ces personnes, mais cela ne suffit pas. Une newsletter trop dense et trop régulière décourage beaucoup de monde à la lire.

 

De la même façon, veillez à ne pas écoeurer vos abonnés en servant la même recette chaque mois. Veillez à vous renouveler régulièrement et à prendre les retours de vos lecteurs pour garder la côte.

Ce que dit la loi

La newsletter, comme tout contenu de communication, est soumise à certaines lois.

En l’occurrence, vos destinataires doivent être consentants à la réception de cette dernière. Ils doivent également pouvoir se désinscrire en un clic et ce gratuitement.

 

De votre côté, vous devez respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), notamment en informant vos destinataires de l’utilisation faite de leurs données personnelles et en protégeant celles-ci.

 

Pour en savoir plus sur le RGPD, cliquez sur le bouton ci-dessous.

signature contrat - Luciole Communication

Conclusion

 

La newsletter est un outil qui fidélise votre clientèle et vos partenaires et qui augmente votre crédibilité auprès de ces derniers. 

Il ne faut surtout pas la négliger !

 

Informative et intéressante, elle saura vous trouver une communauté assidue et investie dans l’évolution de votre entreprise.

Découvrir une autre réalisation