COPYRIGHT ©2023 – Luciole Communication – Tous droits réservés
Quelles sont les tendances de communication RSE ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un enjeu crucial pour votre entreprise. Elle désigne toutes vos actions éthiques. En communiquant sur celle-ci, vous valorisez ces actions auprès de vos clients et de vos partenaires.
Nous vous avions expliqué les bases de l’établissement d’une communication RSE. Aujourd’hui, nous vous présentons les tendances que l’on trouve chez les entreprises en trois points clés.
Authenticité: le mot clé de la RSE
Si vous communiquez sur votre RSE, le maître-mot est bien l’authenticité.
Depuis quelques années, la RSE a su prendre sa place dans la communication des entreprises. Certaines utilisent la tendance RSE comme stratégie marketing sans vraiment s’investir dans de véritables actions. Si bien qu’aujourd’hui les parties prenantes (clients, salariés, fournisseurs, partenaires, etc) attendent plus que de simples mots. Vos actions doivent non seulement être réelles, mais aussi accessibles d’informations.
Différenciez-vous en prenant des photos des événements. Renforcez votre crédibilité en chiffrant les résultats de vos actions. Ainsi, vous garderez la confiance des parties prenantes.
Storytelling
Nous vous avions déjà parlé du storytelling et de l’intérêt de le mettre en avant dans vos contenus de communication. Vous vous doutez bien, l’intérêt du storytelling est aussi important lors d’une communication RSE. Le storytelling rendra vos motivations et actions compréhensibles pour le grand public et donne vie aux valeurs qui sont chères à votre entreprise. Il source votre motivation et la rend donc plus authentique.
Cohérence
Votre communication RSE doit, comme tout type de communication, être cohérente.
Cohérente avec vos valeurs d’entreprise, vos autres contenus de communication et avec votre image de marque.
Pour ce faire, n’hésitez pas à remettre régulièrement en lien vos valeurs avec vos actions. Est-elle utile ? Sera-t-elle impactante à votre niveau ? Avez-vous les connaissances nécessaires ?
Cette cohérence permet de cultiver votre culture d’entreprise responsable et de vous rendre crédible auprès de vos partenaires.
Quelle tendance suivre ?
Les tendances de la communication RSE visent avant tout la transparence.
Sans transparence, votre communication et vos actions paraîtront fausses et/ou motivées par l’argent… Ce qui est tout l’opposé du principe de la RSE ! Elle existe pour rendre plus éthiques les entreprises qui se focalisent trop sur les bénéfices.
Si votre entreprise existe bien sûr pour vous apporter de l’argent, cela ne doit pas vous empêcher de penser au bien-être de vos employés, de vos collaborateurs et de l’environnement.
Avec ces clés en mains, votre entreprise pourra bénéficier d’une communication RSE optimale, qui semblera fiable auprès de n’importe quelle partie prenante.
Découvrir une autre réalisation