Rétrospective Instagram 2025

Instagram a encore changé ses formats et ses caractéristiques il y a quelques semaines. Encore. C’est la deuxième fois cette année. Et pour tous ceux qui créent et postent sur instagram c’est une vraie galère, même Canva a dû mettre à jour ses modèles et si, comme moi, vous voulez un beau fil propre et bien adapté, si comme moi vous vous arrachez les cheveux, ne paniquez pas. On va voir dans cet article les différents changements par lesquels est passé Instagram cette année, et parler un peu de ce qui va venir en 2026. C’est mon cadeau de Noël !

Première vague de changements en juin 2025

Tout a commencé en milieu d’année, Instagram annonce ses changements, effectifs immédiatement :

Format :

Déjà on dit au revoir au format carré emblématique des posts Instagram. Maintenant on est en vertical avec un ratio 4:5 (donc 1080×1350 px). La raison ? Ce format offrirait plus de surface visuelle dans le fil d’actualité. On peut toujours poster des formats carrés mais l’image n’apparaîtra pas entièrement dans le fil, elle sera tronquée sur les côtés et il faudra cliquer dessus pour la voir dans son intégralité.

Pour votre grille de profil : fini l’ordre chronologique figé, on peut désormais réorganiser les posts pour se faire une belle vitrine esthétique et cohérente.

appareil photo

Reels :

retrospective 2025

Le format vidéo est de plus en plus mis en avant sur les réseaux sociaux. Instagram avec ses Reels l’a bien compris et a augmenté leur durée maximale (qui passe à 3 minutes), et on a même droit à une nouvelle application de montage native : Instagram Edits. Cette application intégrée peut éditer photos et vidéos avec des effets, animations et une possibilité de montage pour réduire la dépendance aux outils externes.

retrospective 2025

Algorithme :

Enfin d’une manière générale l’algorithme a été repensé pour favoriser l’authenticité. Déjà Instagram semble amoindrir l’importance des hashtags et s’appuyer davantage sur les mots clés du post. Gardez 3-5 hashtags ultra-ciblés de votre niche, et abandonnez les hashtags ultra-compétitifs (comme #instagood ou #photooftheday) qui n’apportent plus aucune valeur.

Ensuite les commentaires, les partages et les sauvegardes, sont considérées plus authentiques que les likes par Instagram, et ils prennent donc de l’importance. 

vibe coding

Et c’est déjà pas mal comme changements je trouve. Certes je suis un peu fâchée d’avoir perdu le format carré, mais quand on poste sur Facebook et sur Instagram comme la Luciole, Facebook s’adapte et donc on peut conserver le même format pour les 2 plateformes. Ce qui est plus pratique quand même ! Bon ça serait plus logique que les 2 applications Meta aient le même format…

Deuxième vague de changements en novembre 2025

Ça aurait été dommage de s’arrêter là ! Puisque les premiers changements sont passés crème, Instagram revient en fin d’année pour en remettre une couche :

Format :

Le format change encore. C’est fatiguant mais bon, on est habitués maintenant. À présent vos posts sur instagram seront au format 3:4 (soit 1080×1440 px). Les formats carrés (1080x1080px) et 4:5 (1080x1350px) fonctionnent toujours mais vos visuels n’apparaîtront pas complètement dans le fil (les bords seront rognés) et il faudra cliquer pour voir l’image en entier. Par contre pour les vidéos c’est toujours le format 4:5 jusqu’au format 16:9 (1920x1080px). De plus, les carrousels sont étendus de 10 à 20 slides, pour vous donner plus d’espace créatif pour du storytelling, présenter un catalogue ou un tutoriel. 

Instagram a aussi lancé une nouvelle fonctionnalité pour mettre en avant le contenu authentique et spontané : Instagram Shots. Un moyen de poster des photos prises sur le fait, sans filtres ni retouches. Enfin, Instagram repositionne les Stories Highlights directement dans la grille principale du profil, augmentant leur visibilité. Cette modification stratégique place le contenu permanent au même niveau que les publications classiques.

Reels :

Instagram continue sa montée dans l’univers de la vidéo et déploie des améliorations majeures pour les Reels avec une durée étendue à 20 minutes et 250 nouveaux effets sonores. L’application native de montage Edits peut désormais donner des Inspirations sur l’analyse des performances, comme le nombre de vues et l’engagement reçu par vos reels. Les vidéos pourront maintenant être vues dans une fenêtre flottante même quand on sort d’Instagram

Algorithme :

C’est la mort du hashtag, ça y’est, ça fait un moment que ça nous pendait au nez mais à présent il y a une limitation drastique des hashtags à 3 par publication, ce qui change de la limite des 30 habituellement. Nous avons aussi la joie de voir apparaître la controversée “Friend map” sur Insta, cette « carte des amis » en français permet d’avoir accès à la géolocalisation d’autres utilisateurs en temps réel. Bon, heureusement que le partage est désactivé par défaut parce que je sais pas si ça plaira à tout le monde. 

Les plateformes Meta ne se sont pas mises au même format de post mais leur interconnexion est quand même mise en avant car une nouvelle bannière WhatsApp apparaît sur les profils, pour faciliter le passage vers la messagerie privée. D’ailleurs la messagerie privée devient accessible sur desktop ! On peut maintenant gérer les conversations clients depuis son ordinateur plutôt que de faire ça sur son téléphone. 

Enfin, de nouvelles fonctions d’automatisation arrivent, comme la possibilité de modifier en masse toutes les légendes de ses posts, configurer des réponses automatiques et rediriger les demandes sans intervention manuelle.

Intelligence Artificielle :

Ça y’est l’IA s’invite aussi sur Instagram qui intègre à présent des capacités d’intelligence artificielle directement dans les stories. Il est à présent possible de générer des arrières plans automatiquement et modifier les photos sans compétences techniques, juste avec des commandes simples.

kpis luciole

À venir en 2026

Et c’est loin d’être fini les changements ! Instagram teste en ce moment des fonctionnalités qu’on risque de voir arriver rapidement sur nos écrans : 

Reels :

instagram app

Par exemple Instagram expérimente des commandes permettant aux utilisateurs d’influencer directement leur fil de Reels. On pourra alors indiquer nos préférences de contenu selon nos intérêts. On pourra aussi bientôt changer la couverture des Reels directement depuis l’application, sans avoir à passer par un outil externe.

Mise en page :

La mise en page elle-même d’Instagram risque de changer, comme la barre de navigation qui centralise l’accès aux Reels et aux messages directs, ce qui confirme bien la priorité qui est accordée à ces formats. Les stories “à la une” sont repensées aussi, elles seront sûrement déplacées vers un nouvel onglet pour alléger l’espace et améliorer l’esthétique. Instagram teste aussi des possibilités de blocage des captures d’écran pour les messages éphémères.

publier sur instagram

Messages :

emails clients

Il sera bientôt possible de continuer une conversation commencée en commentaire d’une Ads et la passer en privé. Parfait pour les entrepreneurs qui veulent valoriser leur prospects, il vous suffira de déterminer “messages” comme objectif de campagne publicitaire Instagram. D’une manière générale les messages privés seront améliorés, avec un filtrage et un tri des conversations pour un usage plus professionnel et organisé.

Les astuces Luciole pour Instagram en 2026

  • Misez sur le vertical et un visuel fort : le format 3:4 + la grille réorganisable = un profil “vitrine” pensé, homogène, esthétique. Parfait pour valoriser une identité de marque alors réfléchissez à votre charte graphique et c’est parti !
  • Exploitez les Reels longs (3 min) intelligemment : pour des tutoriels, du storytelling ou les coulisses de votre activité. Mais gardez aussi des formats courts (15–30 s) pour maximiser la portée et l’engagement.
  • Utilisez Instagram Edits pour produire en interne : il n’y a plus besoin de passer par des outils tiers ce qui vous fait gagner en temps et en économie, que demander de mieux. En plus Instagram adore qu’on utilise ses fonctionnalités !
  • Profitez des nouvelles polices / effets / styles visuels pour renouveler les codes graphiques des Stories. Le changement c’est inspirant et ça peut vraiment faire la différence en termes d’impact visuel.
  • Surveillez & testez les nouveautés analytics / monétisation : “Competitive Insights”, mieux comprendre ce qui fonctionne, ajuster les stratégies, repérer les “bons signaux” d’engagement.
  • Préparez-vous pour l’algorithme “engagement + intérêt réel” : contenu authentique, incitation à l’interaction, stories engageantes, formats variés… C’est le bon moment pour repenser la ligne éditoriale !
strategie luciole

Conclusion

Les réseaux sociaux sont en changement permanent, c’est pas forcément facile de s’y retrouver. Chaque année amène son lot de nouvelles fonctionnalités et de peaufinage de l’algorithme. Ne vous laissez pas envahir par le stress et devancez les tendances en établissant une identité de marque solide et en étudiant les tests que fait instagram. Avec la Luciole vous ne paniquerez plus c’est sûr !

Vous n’êtes pas sûrs d’avoir le temps ?

flèche luciole bas
flèches Luciole tricolore

La Luciole est toujours à l’affût des derniers changements des réseaux sociaux, que ce soit juste un petit coup de pouce dans votre présence en ligne ou une gestion complète de votre contenu pour vous libérer l’esprit, nous pouvons vous aider !
Contactez la Luciole dès aujourd’hui pour passer à la vitesse supérieure sur les réseaux :